Bourses d'aide aux projets de jeunes


Bourse Initiative Jeune de Coutances

La Bourse initiative jeunes pour les Coutançais  entre 11 et 25 ans. Une aide financière à la réalisation de projet et présentant un caractère d’utilité sociale dans les domaines suivants : citoyenneté, solidarité internationale, environnement, sport, culture. Pour tout renseignement, retrait et constitution d'un dossier, contactez l'Office de la Jeunesse au 02 33 76 55 87.

 

 

Dispositif AJIR

Le dispositif AJIR pour les résidents du département de la Manche entre 11 et 25 ans. Il aide à la réalisation de projets en offrant la possibilité d’une bourse et d’une aide à la mise en œuvre. 

Bourse AJIR

La bourse AJIR est un dispositif départemental de soutien à l'engagement et aux projets de jeunes regroupant quatre partenaires financiers et techniques : la CAF, la MSA, la DDJS et le Conseil Général de la Manche. Cette bourse vise à promouvoir, valoriser et accompagner les initiatives des jeunes résidant dans la Manche. Cette bourse a pour objectif une meilleure reconnaissance des jeunes comme acteurs sociaux, par conséquent les actions soutenues par AJIR doivent s'inscrire dans une démarche de prise de responsabilités et d'éducation à la citoyenneté. Le montant maximum de l'aide est de 1.600 € attribués après examen du projet par un jury. 

 

Cette aide s'adresse à tous les jeunes âgés de 11 à 25 ans et concerne prioritairement les projets collectifs.

 

Les domaines dans lesquels peuvent se situer les projets sont larges (citoyenneté, environnement, solidarité, culture, sport...) avec une finalité sociale. Le porteur du projet déposera son dossier avant le début de la réalisation et au moins 15 jours avant la date du jury (novembre, mars et juin). Un bilan de la réalisation du projet sera à fournir. 

Télécharger
Dossier AJIR
dossier AJIR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Bourse Jeune Europe

La Bourse Jeunes Europe est une bourse de voyage d'un montant de 500 € maximum par personne, dont l'objectif est de favoriser l'autonomie et l'initiative des jeunes. 

 

Elle est attribuée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, individuellement ou en petits groupes de 5 personnes maximum et détenteurs de la cart@too.

 

Les candidats doivent proposer un projet visant à découvrir un aspect d'un ou plusieurs pays d'Europe (à l'exception de la France) dans quelque domaine que ce soit (culturel, historique, scientifique, sportif …)

 

Service Volontaire Européen

Le service volontaire européen, créé il y a dix ans, vise à développer l'engagement actif des jeunes. Il peut prendre la forme de projets individuels ou collectifs, le but étant de permettre aux jeunes de s'associer aussi aux objectifs de solidarité de l'Union Européenne.

 

Le service volontaire européen permet de vivre une expérience dans un autre pays, de découvrir une autre culture, tout en exerçant une activité bénévole. Il est basé sur un partenariat à trois : vous, une structure d'envoi et une structure d'accueil.

 

Ce service est proposé aux jeunes de 18 à 30 ans, sans condition de formation ou de qualification.

 

Cette action vous permettra de vivre une expérience privilégiée durant 2 à 12 mois. Vous effectuerez des activités d'intérêt général, dans des organisations à but non lucratif ou des collectivités territoriales, dans différents domaines : social, culturel, patrimoine, environnement...

 

Label Vie

Les préfectures ont mis en place un dispositif pour soutenir les projets individuels et collectifs en faveur de la sécurité routière.

 

Le dispositif s'adresse aux jeunes de 14 à 28 ans parrainés par une association.

 

Vous pouvez concevoir un dispositif pour raccompagner les conducteurs et leurs passagers après une soirée, créer des supports d'information, organiser des débats ou des expositions, réaliser une étude sur le comportement des conducteurs de votre ville …

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas contacter le Point Information Jeunesse

Tel : 02.33.76.78.53. mail lesunelles@wanadoo.fr